Terre plate

Un Français sur 10 pense que la Terre est plate

By 1 mars 2019 mars 3rd, 2019 No Comments

D’après une étude Ifop, plus de 9 % des Français pense possible que la Terre soit plate.

Cette étude menée par l’Ifop pour l’institut Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch révèle que 79 % des Français adhèrent à au moins une des grandes théories du complot. Parmi celles-ci, l’étude montre que 9 % des français croient « possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l’école ». Cette ancienne théorie n’est pas nouvelle puisqu’elle fait souvent partie de la remise en cause de la conquête spatiale.

LES « FLAT EARTHERS »

Une vaste communauté de « truthers » théorise très sérieusement la platitude de la Terre et cherche à devenir enquêteur d’une vérité que cacherait la société et ses représentants. Parmi eux, beaucoup étudient la possibilité d’une terre plate. La Flat Earth Society, organisation américaine fondée en 1956, structure et défend cette idée en s’opposant à de nombreuses découvertes de la NASA et d’autres organisations de recherche en astronomie et en aérospatiale. Cette communauté rassemble des millions de personnes à travers le monde, appelés platistes ou flat earthers (adeptes de la théorie de la terre plate). Aux États-Unis, ils seraient environ 12 millions à s’attacher à cette théorie.

Horizon platOutre un débat purement idéologique, la théorie est étayée par divers arguments scientifiques qui contrediraient les soi-disant explications officielles. Tout d’abord, les platistes soulèvent la question de l’uniformité de l’horizon en exprimant une contradiction entre la possibilité d’une terre sphérique et un horizon que l’œil humain voit plat et droit sans courbure.

Autre élément essentiel de cette théorie : la Terre tourne-t-elle vraiment autour de son axe ? Si nous pouvons observer la lune, notre satellite semble toujours nous montrer le même visage. Les théoriciens décrivent ce phénomène comme un “heureux hasard”. Tout comme la perception du soleil et de la lune a la même taille que celle que nous pouvons observer lors des éclipses solaires. Ils croient qu’il est un peu facile pour les scientifiques d’expliquer cette similitude en disant que la Lune est 400 fois plus petite que le Soleil et le Soleil 400 fois plus éloignée de notre planète que notre satellite.

Un autre phénomène, celui de la parallaxe. La parallaxe correspond à l’effet visuel produit par le déplacement d’un observateur dans la perception de l’objet observé. En astronomie, la parallaxe est l’angle d’observation d’une étoile d’une longueur de référence. Le dilemme posé par la règle de la parallaxe est que les étoiles étant à des distances différentes, nous devrions constater une différence de rapidité de leurs déplacements. Cependant, d’après les platistes nous observons seulement un mouvement uniforme, ce qui signifie qu’elles seraient tous sur le même plan. Cela en plus de nombreux doutes concernant la nature même des étoiles, car les observations astronomiques de ces organisations produisent des résultats très différents de la NASA.

Pour corroborer ces théories,ils ont utilisé des résultats de mesures laser sur des eaux ne montrant aucune courbure sur notre bonne vieille Terre.

De nombreuses personnalités n’hésitent pas à afficher publiquement la théorie de la Terre plate. Certains membres de la NBA, tels que Shaquille O’Neal, ont déjà partagé cette idée sur les réseaux sociaux. Le plus célèbre est le rappeur américain B.o.B, qui a même lancé une campagne de financement participatif pour collecter des fonds et envoyer un satellite dans l’espace afin de prendre ses propres photos de la terre.

Planète soutenue par 4 éléphants sur une tortueD’autres théories plus mystiques sont également populaires sur Internet. L’une des plus célèbres est basée sur l’idée que la planète serait un disque sur le dos de quatre éléphants, des piliers de la Terre, transportés à l’arrière d’une tortue géante qui transporterait notre planète à travers l’univers. La théorie du disque-monde a été mise en lumière et rendue célèbre dans l’œuvre “Discworld” de l’écrivain britannique Terry Pratchett. En 1983, l’auteur décrivit un monde imaginaire dans lequel la Terre serait plate et circulaire, complétée par une grande chute d’eau de chaque côté. Ce disque reposait sur quatre éléphants sacrés portés par la carapace de la tortue géante Great A’Tuin.

UN JOUR, TOUJOURS TOUJOURS
Avec la propagation des théories de platistes et des accusations de désinformation, plusieurs scientifiques réagissent. Si B.o.B dénonce la version officielle comme étant un mensonge sur Twitter, les réactions aparaissent rapidement. Les astronautes Terry Virts (plus de 200 jours dans l’espace), Scott Kelly (520 jours dans l’espace) et même Buzz Aldrin (copilote de Neil Armstrong sur Appolo 11) n’hésitent pas à lui répondre et à l’envoyer aux photos qu’ils ont eux-mêmes pris à partir de l’espace.

Etude Ifop a été réalisée les 19 et 20 décembre 2017 auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française adulte, constitué selon la méthode des quotas et complété par un second échantillon de 252 personnes de moins de 35 ans (dont les résultats sont ramenés à leur poids réel).

Retrouvez le document complet de l’enquête sur le complotisme réalisé par l’Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch en cliquant ici.

Article tiré du site National Geographic.

Leave a Reply