Terre plate

Flat Earth Society

By 27 février 2019 mars 3rd, 2019 No Comments

La Flat Earth Society également connue sous le nom de International Flat Earth Society ou encore International Flat Earth Research Society est une organisation soutenant l’idée que la planète Terre est plate et non sphérique. Cette organisation a été fondée en 1956 par l’anglais Samuel Shenton et a été par la suite dirigée par l’américain Charles K. Johnson.

En 2001, son dirigeant C. K. Johnson décède et l’organisation devient alors inactive jusqu’en 2004 avec la reprise de Daniel Shenton, l’actuel dirigeant. L’organisation siège actuellement aux États-Unis, à Lancaster, dans l’État de Californie.

Le créateur de la Flat Earth Society

Samuel ShentonSamuel Shenton était un écrivain, vivant dans la banlieue de Douvres en Angleterre. Il était le fils d’un sergent-major de l’armée, né à Great Yarmouth, et affirmait dans les années 1920 avoir inventé un dirigeable qui se projeterait dans l’atmosphère et resterait immobile jusqu’à ce que la Terre se déporte à 1000 km/h  à la destination désirée à la même latitude. Shenton n’arrivait pas à comprendre pourquoi personne n’avait jamais pensé à cette idée jusqu’à ce qu’il découvre, dans la salle de lecture de la British Library à Bloomsbury, que l’archevêque Stevens, ami de Lady Blount, fondatrice de la Universal Zetetic Society, avait suggéré la conception d’un avion semblable à sa propre conception. Lorsqu’il découvrit l’astronomie zététique de Samuel Rowbotham (également connu sous le pseudonyme Parallax), il s’est converti instantanément. D’après Shenton, “Ce que les autorités dissimulaient était le fait que la Terre était plate”.

Shenton construisit bientôt une cosmologie, basée en partie sur son interprétation de Genèse, selon laquelle la Terre était un disque plat centré sur le pôle Nord, la notion zététique du Pôle Sud étant un mur de glace impénétrable, qui marquait le bord de la fosse qu’est la Terre dans le plan plat sans fin formant l’univers. Le Soleil projetait un faisceau étroit, semblable à une lampe de poche, qui se déplaçait au-dessus d’une table alors qu’il traçait des cercles plats variant au cours des cycles de 365 jours. Le Soleil avait un diamètre de 51 km et se trouvait 4800 km au-dessus de la Terre. La Lune quant à elle avait également un diamètre de 51 km mais se trouvait à seulement 4100 km au-dessus de notre planète.

En 1956, il fonda la Flat Earth Society en tant que descendant direct de la Universal Zetetic Society, mais avec un accent moins religieux. L’un des participants, par curiosité, était l’astronome Patrick Moore, de Sky at Night, qui a relaté son expérience dans son livre : Pouvez-vous parler vénusien ?. Shenton a affirmé que George Bernard Shaw avait assisté à une réunion, déclarant que la présentation était “très convaincante”.

Malgré le lancement en octobre 1957 de Sputnik, le premier satellite artificiel au monde, Shenton s’est avéré être un orateur populaire auprès de petits groupes, appréciant tout particulièrement de parler avec des enfants, sans jamais refuser une invitation.

Leave a Reply